Forum entreprise Plenitys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Accompagnement arrivée en EHPAD

2 participants

Aller en bas

Accompagnement arrivée en EHPAD Empty Accompagnement arrivée en EHPAD

Message par Sophie F Mar 19 Mai - 15:28

Bonjour à tous,

Mme Vignat - Andrée - chez qui nous allions depuis 3 ans a quitté son domicile pour aller vivre en EHPAD (à 2 pas de son "chez elle").
Philippe et moi interviendrons chacun 1 après-midi par semaine jusqu'à fin fin mai. Et nous verrons pour la suite.
La décision est partie du fait que sa fille pensait devoir s'absenter plusieurs jours. Finalement il n'y a pas urgence, mais ça a été l'élément déclencheur qui lui a permis de franchir le pas... 
l'épuisement était de plus en plus perceptible, elle parlait de "harcèlement" pour qualifier leur relation. Mais devoir placée en institution sa mère, avec qui elle vivait depuis toujours, est en tous les cas un déchirement. 
Je n'ai pas vu Andrée, mais j'imagine aussi son incompréhension (anxiété, stress, colère ? etc), amplifiée par sa pathologie (Alzheimer).
Je créé ce sujet pour pouvoir discuter de l'accompagnement d'Andrée et de ses proches dans cette transition, et avoir vos avis, expériences.

Bonne journée.

Sophie

Sophie F

Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement arrivée en EHPAD Empty Re: Accompagnement arrivée en EHPAD

Message par Jean Baptiste Mar 19 Mai - 15:45

Merci Sophie pour ce retour.
J'appellerai Denise vendredi pour en discuter avec elle et je pourrais faire le lien avec la psychologue de cet EHPAD. Il est primordial d'aider Mme Vignat à retrouver des repères rassurants qui étaient utilisés à domicile par notre équipe pour l'apaiser et notamment les repères! Afin de "faciliter" la transition, nous devons proposer aux équipes de l'EHPAD des "outils" d'accompagnement qui leur permettront de calmer son anxiété et leur expliquer notre approche non médicamenteuse pour éviter les troubles du comportement (report du soin, ne pas bloquer sa déambulation, trouver des sources occupationnelles...). Le rituel du goûter me semble particulièrement important à conserver avec Denise, cela peut lui fournir un moment pour les visites et un prétexte, éviter de "casser" le lien social qu'elle pourrait éventuellement créer à table et cela reste un repère dans le temps.

Jean Baptiste

Messages : 31
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum